Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Michouette
Archives
Newsletter
24 novembre 2008

Tuto du sapin

Mon amie Liliane m'a autorisé à vous

montrer comment faire ce joli sapin.

Merci Liliane

Il vous faut 2 morceaux de tissus contrastés et coordonnés de 30 cm X 110 de large

pour y découper 11 triangles équilatéraux.
Il faudra également 22 perles ou motifs de Noël

du fil assorti aux tissus

Faire un gabarit du triangle de 17 cm de côté, pour cela faire un cercle de 10 cm de rayon, remettre la pointe du compas sur ce cercle et tracer des points sur ce cercle que vous rejoindrez entre eux pour faire le triangle,

tuto_sapin1

Trouer le centre du triangle, il n'y a qu'à agrandir le trou fait par le compas, car il définira le centre de chaque morceau de triangle en tissu.

tuto_sapin2

- Mettre les tissus endroit contre endroit, coudre à la machine en laissant une ouverture pour pouvoir les retourner.

- Retourner, dégager les angles et fermer par petits points invisibles.
- Choisir le tissu dominant, marquer le centre en vous servant du triangle en carton et rabattre les trois pointes vers le centre et coudre.
tuto_sapin3

Ensuite plier votre tissu comme sur le dessin ci-dessous et passer un fil partant du centre dans le milieu du tissu et rabatter vers le centre

tuto_sapin4

tuto_sapin5

tuto_sapin6

le rendu dessus

tuto_sapin7

le rendu dessous

tuto_sapin8

Quand vous aurez cousu les 11 triangles ainsi

faire le montage ci'dessous en cousant les pointes entre elles

montage_sapin

et voilà au final

montage_sapin_liliane

Reste à coudre des perles ou autres motifs à votre choix.

Personnellement j'ai rigidifier l'ensemble en collant 3 petites

baguettes en triangle au dos.

Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> <br /> Merci à Liliane et à vous aussi.<br /> <br /> Le tuto est magnifique.<br /> <br /> bonne journée[:D]
Répondre
F
Merci pour ce tuto; je trouve ce sapin très original.
Répondre
C
J'ai vu ton lien chez arsenic sans dentelles et découvre ton tuto, pas mal du tout !!! je continue ma visite chez toi, a+++
Répondre
M
C'est vrai que l'on a un peu de malà comprendre le 2ème pliage.<br /> <br /> Il faut faire un essai avec un papier et tout s'éclaire.<br /> <br /> Je ne connais pas d'autre lien où c'est mieux expliqué!!!!
Répondre
E
Bonjour,<br /> A partir du pliage N°2 je ne comprends plus rien .... je récupère le fils pour le montage final. Est-ce que sur un autre site on trouve plus d'explications ?<br /> Merci<br /> Elisossso
Répondre
Les passions de Michouette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité